Quels sont les conséquences de la dépression ?
Tout d’abord nous devons expliquer ce qu’est la dépression.
La dépression est un trouble assez fréquent mais souvent très différent d’une personne à l’autre.
Conséquences (symptômes) : Elle peut modifier la façon de se comporter (la personne ne fait pas comme d’habitude), de penser ou de ressentir les choses.
Par exemple, maman ou papa n’a plus envie de jouer, de faire des choses avec toi, dit qu’il ou elle est toujours fatigué(e), pleure sans raison, il ou elle s’énerve plus rapidement, ne mange plus autant qu’avant ou au contraire mange comme un « ogre », etc.
Tout ceci n’est en rien de ta faute. Le problème ne vient pas de toi ou de ton comportement mais bien du cerveau de ton papa ou de ta maman. Celui-ci ne fonctionne pas comme d’habitude. C’est pourquoi, il doit être soigné pour fonctionner normalement à nouveau.
En effet, il existe des médicaments pour soigner la dépression. En plus de prendre des médicaments, ton papa ou ta maman peut aussi aller voir quelqu’un qui pourra l’aider à se sentir mieux comme un psychiatre ou un psychologue pour discuter de ce qu’il ou elle vit et essayer de voir la vie autrement.
Il faut que tu saches aussi qu’il y a beaucoup de points communs entre la dépression et la sclérose en plaques. En effet, de nombreux symptômes de la SEP sont les mêmes symptômes que dans la dépression :
-
La fatigue
-
Les sautes d’humeur: être plus vite en colère et/ou pleurer plus vite aussi.
-
La perte de mémoire
-
Le manque de concentration
-
La douleur parfois
-
Le repli sur soi
-
…